Home A la Une Fespaco : en 2023, une 28è édition qui prône la culture de la paix
A la UneAfrique de l’OuestFestival & RencontresFestival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO)Français

Fespaco : en 2023, une 28è édition qui prône la culture de la paix

BURKINA FASO – La délégation générale du Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a animé une conférence de presse le jeudi 1er décembre 2022 à la mairie centrale de la capitale burkinabè. L’objectif était de dévoiler le visuel de la 28è édition du festival prévue en 2023, et par la même occasion dissiper les doutes quant à la tenue de celle-ci.

Le visuel dévoilé à l’occasion de cette conférence de presse, en présence du Directeur de Cabinet du ministère en charge de la culture, représentant le ministre, est plein de sens et renseigne sur l’état d’esprit du gouvernement burkinabè. Comme l’explique l’artiste El Marto qui a réalisé le visuel, « il s’agit d’une représentation de la reine Sarraounia du Niger, avec un carquois et des flèches au dos, tenant un bâton royal et qui représente la femme forte, guerrière et combattante d’où ce regard et ses accessoires de guerrière ». Figure extrêmement célèbre au Niger, la reine Sarraounia  incarne la résistance et la résilience, posture adoptée par le Burkina Faso face à la menace terroriste.

En effet, malgré les péripéties, Ateridar Galip Somé, le Directeur de Cabinet du ministère en charge de la culture, a invité « les acteurs du domaine, à faire davantage du FESPACO, une véritable vitrine des cinémas d’Afrique et de la diaspora, une source d’inspiration pour les décideurs politiques, religieux et coutumiers, et surtout un facteur de résilience de notre nation face à l’adversité ». Ainsi dévoilé, le visuel de cette 28è édition de la biennale panafricaine dédiée aux cinémas fait échos à la thématique retenue : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix ». Un thème « très évocateur » qui a tout son sens, à en croire le Directeur de Cabinet. « Le cinéma influe nécessairement par ses messages et ses images sur nos valeurs et nos comportements », a-t-il précisé.

Face aux médias, le Délégué Général du Fespaco a fait le point des préparatifs de la 28è édition prévue en 2023 ©AIB

1142 films inscrits, de nouvelles salles de projection envisagées

L’appel à films étant clos, ce sont 1142 films dont 84 films burkinabè qui ont été inscrits pour cette 28è édition du Fespaco prévue du 25 février au 4 mars 2023. Ces films seront répartis dans les sections « Compétition officielle » et « Hors compétition ». La section officielle comprend huit catégories à savoir : films des écoles, Fespaco séries, Fiction long métrage, Documentaire long métrage, Perspectives, Fespaco shorts, Burkina, Films d’animation. La section hors compétition comporte quatre catégories : la section Panorama, la section «Fespaco Classics», le Fespaco Sukabé (enfants), les projections spéciales (focus pays invité, cartes blanches).

En ce qui concerne les salles de projection des différents films, il faut noter que « pour la première fois, les salles de l’Institut français n’ouvriront pas à cette 28e édition du FESPACO pour des raisons que vous connaissez (les locaux de l’Institut ont été saccagés début octobre, ndlr) », affirme Alex Moussa Sawadogo. Néanmoins celui-ci a fait savoir que plusieurs alternatives sont en train d’être trouvées, notamment la salle de la mairie centrale de Ouagadougou. « Pour l’instant, les salles habituelles sont reconduites notamment le Palais de la Culture Jean Pierre Guingané, le CENASA, le Ciné Neerwaya, le Ciné Burkina, le Centre de Presse Norbert Zongo, les deux Canal Olympia de Ouagadougou. À cela s’ajoutent les projections Open air à l’Espace Gambidi, l’ATB, le rond-point de la Patte-d’Oie et le terrain Omnisport de Wayalghin », a-t-il indiqué.

Christian Guehi, Envoyé spécial au Burkina Faso ©www.noocultures.info

Related Articles

Afrique de l’OuestArts visuelsFrançaisOpportunités

Prix ellipse 2024 : appel à candidatures pour les artistes visuels du Bénin

Le Prix ellipse est une compétition d’art contemporain initiée depuis 2021, mettant...

Fonds & Programme de soutienFrançaisOpportunités

5e appel à propositions du Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO)

Les organisations culturelles africaines sont invitées à présenter des propositions novatrices et...

FrançaisOpportunités

Fespaco 2025 : appel à films

Dans le cadre de la 29e édition prévue du 22 février au...