Après sept éditions, la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) évolue pour devenir le Festival International du Film du Togo (FIFTO).Partager : Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn J’aime ça :J’aime chargement…
Cinéma : au Togo, le festival de films s’ouvre à l’international
www.noocultures.info – Pour sa 8è édition, la Semaine nationale du cinéma togolais (Snct) devient le Festival international du film du Togo (Fifto) a annoncé le Centre national de cinéma et de l’image animée (Cncia) lors d’une conférence de presse le 06 juin dernier à Lomé.
Après sept éditions, la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) évolue pour devenir le Festival International du Film du Togo (FIFTO). Ce changement de nom, justifié par les réformes récentes dans le secteur cinématographique togolais, a été dévoilé le jeudi 06 juin 2024 lors d’une conférence de presse. Ce rebranding n’est pas simplement une question de terminologie, mais un signal fort de l’ambition du Togo de s’affirmer sur la scène internationale du cinéma.
La 8ème édition de ce festival, sous le thème « Cinéma togolais : de l’industrialisation à la profession », se tiendra du 03 au 10 août 2024 à Lomé, la capitale togolaise. Cet événement marquera une semaine dédiée à la célébration et à la reconnaissance des talents locaux et internationaux du cinéma et de l’audiovisuel. Comme pour les éditions précédentes, il offrira une plateforme privilégiée aux amateurs et professionnels de l’industrie cinématographique pour se rencontrer, échanger et collaborer.

L’innovation majeure de cette édition réside dans l’introduction de deux compétitions distinctes. La première, le concours international, est ouverte aux cinéastes du monde entier et concerne les longs métrages. Cette ouverture à l’international vise à attirer des productions diversifiées et à permettre aux réalisateurs togolais de se mesurer à leurs homologues internationaux, tout en leur offrant une visibilité accrue. La seconde compétition est nationale et réservée exclusivement aux cinéastes togolais, mettant en avant les courts-métrages. Cette distinction entre les catégories de films vise à promouvoir les productions locales et à encourager les jeunes talents togolais à exprimer leur créativité et à se professionnaliser. La valorisation du cinéma national reste au cœur de ce festival, malgré son ouverture internationale.
Le Fifto innove également avec l’introduction d’une nouvelle catégorie dédiée aux films d’atelier et d’écoles. Cette initiative vise à encourager les jeunes talents et à promouvoir les projets éducatifs. En intégrant cette catégorie, le festival montre son engagement envers la formation et l’accompagnement des futures générations de cinéastes. Les films produits dans le cadre d’ateliers ou par des écoles de cinéma bénéficieront d’une visibilité unique, propice à leur développement et à leur reconnaissance.
Au cours de cette édition, la Côte d’Ivoire sera mise à l’honneur en tant que « pays invité d’honneur » succédant ainsi au Niger. Ce choix reflète les liens culturels et artistiques étroits entre le Togo et la Côte d’Ivoire et offre une opportunité d’enrichir les échanges culturels et cinématographiques entre les deux pays. Les cinéastes ivoiriens auront ainsi une tribune pour présenter leurs œuvres et partager leur expérience avec leurs confrères togolais et internationaux.
Francis AKOVI (Collaboration) ©www.noocultures.info






