samedi , 27 avril 2024
Home A la Une Colloque : Anton Tcherkhov et ses influences sur le théâtre en débat à Tunis
A la UneAfrique du NordArts vivantsFestival & RencontresFrançaisJournées Théâtrales de Carthage (JTC)Portraits & Découvertes

Colloque : Anton Tcherkhov et ses influences sur le théâtre en débat à Tunis

www.noocultures.info – Le colloque international des 7 et 8 décembre 2023 tenu à Tunis dans le cadre de la 24e édition des Journées théâtrales de Carthage est revenu sur l’universalité des productions du célèbre dramaturge russe Anton Tchekhov.

Les Journées théâtrales de Carthage (JTC) qui soufflent sur leur 40e bougie cette année n’ont pas seulement illuminé les salles de spectacles et autres lieux de présentation des œuvres d’auteurs célèbres ou non. Des débats, notamment ceux qui ont lieu depuis ce 07 décembre 2023 à l’hôtel Africa de Tunis en plein dans le colloque international, ont su plonger les uns et les autres dans une réflexion existentielle à travers l’œuvre d’Anton Tchekhov.

Sous la direction de Hamdi Hmaidi, ce colloque international placé sous le thème : « Universalité d’Anton Tchekhov: aspects et impacts » fait certainement partie des pièces maîtresses car axé sur la particularité de l’universalité du legs tchékhovien résidant dans sa dimension dialectique.

A l’occasion, une centaine d’experts sont revenus sur des aspects tels que la poétique d’Anton Tchekhov, les  textes et mises en scène Anton Tchekhov et d’autres metteurs en scène. La présence d’Anton Tchekhov dans le théâtre occidental et arabe a également meublé les échanges tout comme les expériences personnelles des uns et des autres quant à la traduction, l’adaptation, la mise en scène, etc.

Complexité relationnelle

Pour Hamdi Hmadi, le Directeur de ce colloque,  Anton Tchekhov (17 janvier 1860 – 15 juillet 1904) a su rendre compte de la complexité de l’existence humaine grâce à la multiplicité des expériences vécues sur le plan individuel, familial, professionnel et social. « Malgré son décès prématuré (44ans, ndlr), il a agrémenté son approche réaliste minutieusement descriptive par un style particulier où voisinent humour, ironie et autodérision ; et par une démarche qui s’appuie sur le sous-texte et le sous-dialogue ainsi que sur le conflit dramatique non structurant. », a indiqué le directeur.

L’approche d’Antov pour certains experts, bien que globale et axée sur les valeurs qui constituent l’homme au-delà des différences historiques et géographiques, n’exclut ni le relativisme, ni la diversité, ni la spécificité des faits et des aspects qui caractérisent une situation bien particulière. Au contraire, elle s’en nourrit. Plus elle dissèque ce qui est local, plus elle dévoile ce que subit l’espèce humaine en général : exposition permanente à des forces maléfiques et destructrices, souffrance physique et morale, résistance malgré l’inanité des mots et des actes, angoisse face à la mort.

Anton Pavlovich Tchekhov s’efforçait d’écrire une pièce pour que tout le monde éclate de rire. « Il vivait comme nous, dans une époque de transition, mais en même temps, étant à la fois écrivain et médecin, il prescrivait le rire au public », va conclure Hamdi Hemadi, le Directeur de ce colloque international.

Jeanne NGO NLEND (Collaboration) ©www.noocultures.info

Related Articles

Afrique de l’OuestArts visuelsArts vivantsFestival & RencontresFrançais

Arts : quand Cotonou se positionne comme une plateforme africaine d’expression et de vente

www.noocultures.info – Pour la deuxième année consécutive, Cotonou accueille les professionnels des...

FrançaisOpportunités

Quarantenaire de la Semaine nationale de la culture du Burkina Faso : appel à communications

L’objectif central du colloque est d’évaluer le modèle SNC et d’identifier ses...

A la UneAfrique de l’OuestArts vivantsFrançaisNO'OCULTURES TV

[INVITE] : Hanna Samira MOUMOULA (Burkina Faso)

Jeune artiste conteuse burkinabè, Hanna Samira MOUMOULA a récemment remporté la médaille...