Le programme Youth.Heritage.Africa, initié et mis en œuvre par l’ICCROM (centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) et ses partenaires a connu sa première phase de 2020 à 2023 et a impacté des milliers de jeunes dans plus de 40 pays en Afrique.Partager : Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une …
Patrimoine : en Afrique, un programme pour promouvoir l’engagement et l’employabilité des jeunes
www.noocultures.info – Le programme Youth.Heritage.Africa, initié et mis en œuvre par l’ICCROM (centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels) et ses partenaires a connu sa première phase de 2020 à 2023 et a impacté des milliers de jeunes dans plus de 40 pays en Afrique.
Le rapport d’activité issu de la première phase de mise en œuvre du programme Youth.Heritage.Africa renseigne sur l’impact de l’initiative sur la valorisation du patrimoine africain, avec pour cible, les jeunes. 8 projets innovants basés sur le patrimoine sélectionnés, développés et soutenus ; 7 projets d’exposition virtuelle achevés et disponibles en ligne ; 4 héritage Hub créés dans 4 pays ; 18 institutions muséales africaines identifiées et soutenues ; et plus de 3000 jeunes bénéficiaires de différents programmes de formation, séminaires, forums et webinaires.
Pour le comité de pilotage du programme, il n’y a pas de doute. Ces résultats montrent à suffisance sa « pertinence et nécessité pour l’Afrique et que la jeunesse africaine, placée au cœur de la valorisation de ce riche patrimoine, constitue un grand potentiel de développement social et économique ». Des résultats probants pour un impact certain pour l’initiative dont l’objectif est de fournir aux jeunes leaders du patrimoine, les outils dont ils ont besoin pour transformer leur patrimoine culturel en une source d’opportunités économiques et sociales tout en relevant les défis du développement.
Nouvelles perspectives
S’il est d’abord une réponse aux Objectifs du développement durable (ODD) 2023 et aux aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, le programme Youth.Heritage.Africa est surtout une initiative qui prend le pari de miser sur la libération du « potentiel du patrimoine pour offrir une vie meilleure et des moyens de subsistance aux citoyens pour améliorer la vie »indique Dr. Webber NDORO, directeur général de l’ICCROM ( 2017-2023). Ainsi, la cible principale projet, la jeunesse, se trouve au cœur des préoccupations du programme tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la conservation et la valorisation du patrimoine africain.
Autour de 4 composantes clés pour sa première phase, le programme a permis d’expérimenter les différentes façons de mobiliser et d’engager les jeunes africains pour la cause du patrimoine africain, aussi diversifié que menacé. Ainsi, le premier axe, « Leadership des jeunes dans la promotion des musées africains » a été l’occasion, en collaboration avec l’École du patrimoine africain (EPA) de concevoir, au profit des jeunes, des projets et des activités qui comprennent le renforcement des capacités, le placement professionnel, la conservation et la gestion d’expositions. Intitulé « Leadership des jeunes dans le domaine du patrimoine mondial en Afrique », le deuxième axe a exploré les mécanismes d’une meilleure implication des jeunes praticiens du patrimoine afin de d’accompagner à jouer pleinement son rôle.
La mise en place de nouveaux espaces co-créatifs et interactifs liés au patrimoine dénommés Heritage Hubs constitue le troisième axe du programme pour favoriser l’esprit d’entreprise auprès des jeunes. Enfin, avec l’axe « Projets innovants et créatifs », le programme s’engage à inciter les jeunes africains à repenser leur patrimoine par le biais de différentes formes d’expression créative afin d’en améliorer l’attrait.
Protéger l’héritage
Rwanda. Dans ce pays de l’Afrique de l’Est, c’est à travers l’Académie du patrimoine culturel (Rwanda Cultural Heritage Academy – RCHA), institution publique non commerciale que le programme Youth.Heritage.Africa a implanté le Rwanda Heritage Hub. Il s’agit d’un de ses 4 Heritage Hubs en Afrique, en plus du Sénégal, du Kenya et de l’Afrique du Sud. Comme ses autres Heritage Hubs, Rwanda Heritage Hub a permis de disposer au sein de l’Académie d’un laboratoire d’incubation dont le but est d’accompagner des jeunes entrepreneurs rwandais à concevoir des projets innovants et créatifs capables de booster le développement socio-économique du pays d’une part, et de créer des opportunités économiques pour ces jeunes d’autres part.

Rwanda Heritage Hub « a permis de toucher, en moins de 2 ans de mise en œuvre, plus de 1000 jeunes rwandais sur l’ensemble des activités organisées dans le cadre de la promotion et de la valorisation du patrimoine rwandais » fait savoir Aline MUKAMISHA, coordinatrice technique du Hub. Ces jeunes, pour certains, ont en effet bénéficié de renforcement decapacité dans le domaine du patrimoine et de l’utilisation des technologies numériques au service de la valorisation du patrimoine. D’autres ont été engagés dans le montage des expositions valorisant le patrimoine à travers le numérique. Et enfin, ils ont acquis plusieurs connaissances grâce aux offres de stage professionnels au sein du Hub et à travers leur participation aux événements culturels.
Fondés sur l’utilisation des technologies au profit du patrimoine, ces hubs, dont 4 autres sont attendus en Angola, au Bénin, en Egypte et au Zimbabwé, sont « un exemple parfait qui montre le degré d’innovation et de créativité que prône ce programme pour le patrimoine africain » conclut Aline MUKAMISHA.
Susciter l’intérêt des jeunes
Autre pays, autre impact. A Porto-Novo, la capitale du Bénin qui abrite l’École du patrimoine africain (EPA), c’est un autre pan du programme Youth.Heritage.Africa qui a été développé avec pour objectif de «susciter l’intérêt des jeunes dans la gestion quotidienne des musées du continent et de les fidéliser pour s’assurer un impact certain à travers le développement du programme ». De façon concrète, les actions menées ont abouti à des résultats « concrets », selon Olayinka YAYI, Chargée du programme Youth.Heritage.Africa au sein de l’EPA. Trois ateliers de renforcement de capacités organisés au profit de plus de 200 professionnels et jeunes ; trois projets d’exposition subventionnés ; cinq stagiaires encadrés mais surtout la tenue du premier forum des jeunes sur les musées, du 7 au 9 Juin 2023 à l’EPA, avec 55 participants de 18 pays d’Afrique (11 francophones et 7 anglophones) sont les résultats obtenus au Bénin.

La tenue de ce forum, initiative du programme Youth.Heritage.Africa, permet de mobiliser les jeunes en créant un espace régional de rencontre et d’échange pour les jeunes autour des problématiques muséales en Afrique. Elle vise également à interagir avec la jeunesse africaine pour initier un réajustement ou un renouvellement de l’offre muséale à travers des partages d’expériences et d’idées novatrices. Une approche qui séduit Olayinka YAYI. « Allier Jeunesse – Patrimoine – Musées et Entrepreneuriat au sein d’un même programme est la meilleure des combinaisons possibles pour donner du sens et du contenu aux aspirations tant vulgarisées pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel africain » confie-t-elle.
Lueur
Au vu de son approche et de ses résultats, Aline MUKAMISHA en est convaincue : « Le programme Youth.Heritage.Africa est d’une utilité majeure pour la promotion du patrimoine africain et l’autonomisation des jeunes sur le continent ». Elle y trouve une lueur d’espoir pour les jeunes en qu’il permet de « créer des conditions pour que le patrimoine devienne une source de création d’emploi, de résilience et d’opportunités économiques et sociales pour eux ».
Espéra DONOUVOSSI, le responsable du Programme se réjouit également de la mise en œuvre de l’initiative dans sa première phase. « De 2020 à 2023, Youth.Heritage.Africa a présenté d’excellents résultats qui montrent, d’une manière plus précise, l’engagement de la jeunesse africaine dans la conservation et la valorisation du patrimoine culturel et en fait de ce dernier une véritable source d’opportunités économiques, sociales et d’emplois », se satisfait-il.
Un plus grand sentiment d’appartenance ; une identité culturelle plus forte ; une meilleure employabilité des jeunes et des retombées économiques grâce au patrimoine. La recette du programme Youth.Heritage.Africa semble désormais montrer son efficacité. Et son pari, en passe d’être tenu. Les perspectives pour sa deuxième phase de 2023 à 2028 devraient le confirmer.
Eustache AGBOTON ©www.noocultures.info






